Mort du prédicateur turc Fethullah Gülen, ancien allié du président Erdogan devenu son pire ennemi (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Turquie

Le prédicateur, fondateur du mouvement qui porte son nom, avait aidé le leader islamo-conservateur, au début des années2000, alors qu’il était premier ministre, à purger les institutions des vieilles élites kémalistes. La tentative de coup d’Etat de2016, imputée par Ankara au chef religieux, avait scellé la rupture entre les deux hommes.

ParMarie Jégo et Angèle Pierre(à Ankara)

Publié le 22 octobre 2024 à 08h53, modifié le 22 octobre 2024 à 10h29

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Mort du prédicateur turc Fethullah Gülen, ancien allié du président Erdogan devenu son pire ennemi (1)

Le chef religieux turc, Fethullah Gülen, la bête noire d’Ankara, est mort lundi 21octobre, à l’âge de 83ans, aux Etats-Unis, où il s’était installé en1999 et où il est resté jusqu’à sa mort sans jamais avoir remis les pieds en Turquie. Fondateur du mouvement qui porte son nom, le prédicateur a vécu les dernières décennies de sa vie dans une vaste propriété au cœur des montagnes Poconos, en Pennsylvanie, d’où il continuait à exercer son influence sur ses millions d’adeptes, dans le monde entier.

La possibilité d’une inhumation dans son village natal de Pasinler, dans la région d’Erzurum, à l’est de l’Anatolie, est totalement exclue. L’imam sent le soufre. Accusé par les autorités turques d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15juillet2016, ce qu’il a toujours nié, il est une figure honnie dont le nom n’est même pas digne d’être prononcé. «Le chef de cette sombre organisation est mort, mais la détermination de notre nation à lutter contre le terrorisme se poursuivra», a déclaré Hakan Fidan, le chef de la diplomatie turque, à l’annonce de son décès. Réclamée avec insistance par la Turquie, son extradition a toujours été refusée par Washington, faute de documents probants sur sa culpabilité, ce qui a contribué à envenimer la relation bilatérale.

Pourtant, pendant vingt ans, Fethullah Gülen a été le meilleur allié du numéro un turc, Recep Tayyip Erdogan. La rupture définitive s’est produite en2016, après le putsch manqué, un épisode sanglant, qui s’est soldé par la mort de 252personnes et dont les commanditaires n’ont jamais été vraiment identifiés. La seule certitude, c’est que le putsch a servi de prétexte au président turc pour déclencher une purge sans précédent au sein des institutions et de la société civile.

Une nébuleuse d’associations

Des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées pour leur lien présumé avec ce projet de coup d’Etat, 130000fonctionnaires ont été révoqués et plus de 23000militaires ont été renvoyés de l’armée. Des centaines d’entreprises, d’écoles, d’organisations médiatiques liées au mouvement ont été confisquées. La chasse aux sorcières a parfois dépassé les frontières de la Turquie, les services de sécurité turcs s’étant mis à enlever des gülénistes un peu partout, en Asie centrale, en Afrique et dans les Balkans. Malgré les poursuites, des milliers d’adeptes de la confrérie ont trouvé refuge en Europe mais aussi aux Etats-Unis, où leur réseau reste toujours actif.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés D’Afrique en Asie, la Turquie traque les gülénistes

Discrète, leur infiltration au sein de l’appareil d’Etat avait commencé des années auparavant, avec le plein soutien du premier ministre Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement(AKP), fraîchement formé, manquait cruellement de cadres, alors qu’il venait de remporter les législatives de l’automne2002. L’objectif était d’avoir à sa main des islamistes expérimentés, capables d’atteindre les objectifs fixés par le parti, à savoir s’emparer des leviers de l’Etat restés aux mains des hauts fonctionnaires kémalistes et des militaires. Seul le mouvement Gülen pouvait lui fournir une telle expertise.

Il vous reste 60.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Mort du prédicateur turc Fethullah Gülen, ancien allié du président Erdogan devenu son pire ennemi (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated:

Views: 6392

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.